08 mars 2010

From New York with Love - part 5 - 28 janvier 2010: entre dollars et liberté...

Aujourd’hui, nous nous permettons une petite grasse mat’ et c’est à 8h30 qu’on se lève. On lève les stores et là surprise : il neige ! Au départ on voulait faire Central Park et Statue de la liberté mais vu le temps, on se dit que ça va tomber à l’eau et on se sent plus pour un musée. Enfin, on s’apprête, on traîne au lit, on écrit nos cartes… Je vais chercher notre petit Starbucks du matin (choco chaud pour moi = 3.3$) et on mange les brownies qui restent. Bref, après toutes ces chose faites, il s’avère être 12h lorsqu’on quitte la chambre : ça c’est de la glandouille ! ^^

P1070689

Il a arrêté de neiger. En prenant le métro, on se tapera un bon délire avec des big lèvres en chic qu’Audrey a porté pendant tout le trajet…regards suspicieux des New Yorkais et fou-rires assurés ! Devinez ce qu’on fait une fois débarquée à l’entrée Nord de Central Park ? On cherche à manger pour le lunch ! De véritables ventres sur pattes…

P1240467
P1240473

On se promènera dans les rues en cherchant un ptit snack et des timbres (ils sont durs à trouver ceux-là et on ne les trouvera que tard dans la journée). Après une bonne heure de marche et le lookage à plusieurs cartes de snacks, on se rabat sur un Mac Do…près de Times Square ! On ne quitte plus cet endroit !

P1240479
P1240481

Ce sera un menu normal nuggets (c-à-d 10 aux States) –coût : 7.5$-. C’était bon et bizarrement, pas trop gras. 0_o

P1240489

On repart le ventre satisfait et un grand soleil est sorti : ni une, ni deux, on change nos plans : tant qu’il y a du soleil on se rend à South Ferry pour prendre le ferry gratuit vers Staten Island. Grâce à ce ferry, pendant l’aller nous approchons de la Statue de la Liberté gratuitement. De plus, on profite d’une belle vue de Manhattan. On se trompera pour la première fois de métro, ce qui fait qu’on a un peu tourné en rond avant de retomber sur nos pattes et arriver à destination (il est alors déjà 15h). Pas besoin d’attendre, le ferry est sur le point de partir quand on arrive : hop, on embarque.

P1240494
P1240502

Malgré le vent (je devrais même ratraper mon bonnet qui s’envolait), on reste à l’extérieur pour profiter du voyage. Dès que la statue apparaît, c’est le brans-le-bas de combat sur la droite pour obtenir une photo correcte. Ouais, bon, on n’est pas si proche que ça !

P1240522

On reste encore quelques minutes dehors puis on capitule, on rentre. Après quelques minutes, on va faire un petit tour à l’arrière dehors pour voir Manhattan s’éloigner.

P1240564
P1070726
P1240582

La traversée prend une bonne demi-heure. On débarque et à peine sortie, on retourne dans l’autre sens pour retourner vers NY. On attend dix minutes et un ferry est là. Encore quelques séances photos extérieures et intérieures et on se retrouve déjà les pieds à Manhattan, où la nuit tombe et le vent est glacial.

P1240596
P1240599
P1240619
P1240629
P1240646
P1240660
P1240667
P1240671

On poursuit notre visite dans Lower Manhattan et Wall Street. D’abord, le City Hall qui abrite les bureaux du maire et fut construit au début du 19ème siècle ce qui en fait le plus vieux bâtiments administratifs aux Etats-Unis.

P1070784
City Hall
P1240696

On se retrouve ensuite devant des grands bâches et grilles de travaux : Ground Zero, là où il y a bientôt 9 ans s’élevait encore les 2 Twin Towers, et là où des milliers de gens ont été tués au nom d’Hallah. Au début, on ne s’en rend pas bien compte mais au fur et à mesure que l’on fait le tour de ces grilles (pour cause de construction d’une nouvelle tour gigantesque, on doit faire des détours énormes, passer par des passerelles…), on se rend compte et l’émotion nous prend. Mais c’est surtout lorsqu’on se retrouvera devant l’église –St peter’s Church- où a été déposé le premier corps retrouvé et devant la caserne, où des centaines de pompiers ont péri dans l’exercice de leur fonction pour sauver des vies et où maintenant se dresse une plaque commémorative très prenante, que l’émotion nous envahi et qu’on se recueilli un instant en pensant aux victimes. C’est bien la première fois du séjour où on ne rit pas…l’émotion est intense et nous avons bien besoin d’un peu nous remonter le moral.

Le trou au milieu = ground zero
P1240744
Fresque caserne
P1240755
Trinity Church
P1240781

On se retrouve dans le quartier Wall Street où c’est la fin de journée pour bon nombre d’employés. Ce quartier financier est très joli avec de grands bâtiments d’inspiration grecque et beaucoup de lumière. De plus, c’est piétonnier.

La bourse
P1240799

On part ensuite à la recherche du fameux Mac Do de Wall Street. Il tient sa particularité à plusieurs choses : un pianiste, des tables en marbre et des fleurs sur les tables ! On prendra un bon chocolat chaud pour se réchauffer : il fait vraiment froid ehors et le vent souffle fort.

P1240826

Après cette petite pause, il est déjà l’heure du dîner. Je ne vais même plus vous dire où on va…vous devinez bien ! Lorsqu’on arrive à la 42nd St., on dirait que tout le monde s’est dit qu’il faisait trop froid pour se promener dehors : c’est la première fois que Times Square est aussi vide ! On voulait absolument manger italien et avec un peu de flair et d’intuition, on se retrouve dans un petit resto italien charmant dans une rue perpendiculaire à Times Square : Simply pasta. Le décor est romain et l’ambiance chaleureuse avec lumière tamisée. On aura droit à un antipasti gratuit puis je prendrai les tortellinis tomates : une grosse assiette de pâtes délicieuses. On joue les gourmandes et on se prend chacune un dessert (alors que 2 pr 4 auraient été suffisants !). J’opte pour les cannolis (que j’aime en Belgique) et j’ai été bien déçue : la crème beaucoup trop sucrée ! Les autres sont ravies : un tiramisu de la taille d’une brique, des brownies de 10cm de  diamètre ! On n’en viendra pas à bout ! Avec une boisson, je s’en sors avec 26.20$(tip incus).

P1240845

On retourne au pas de course au subway pour retourner à l’hôtel et nous réchauffer en faisant nos valise : demain, c’est le départ pour els 3 jours de tour à Philadelphie, Washington et Niagara Falls ! Et le réveil se fera très tôt…

Posté par lilouw_sparrow à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur From New York with Love - part 5 - 28 janvier 2010: entre dollars et liberté...

Nouveau commentaire