11 mars 2010

From New York with Love - part 6 - 29 janvier 2010:tout est mal qui finit bien

Tout d'abord: viva! C'est le 100ème message de ce bloh!!!
Et quel message!

Lever aux aurores, dans la nuit new yorkaise : 6 du matin, le réveil nous sort de nos rêves. On finit les bagages, on se prépare et à 7, le check out est fait (paiement, rendre les cartes) et nous sortons prendre notre métro pour la dernière fois…

P1240855

Je vous préviens ce début de journée est plutôt épique ! Premier obstacle : descendre les marches du métro avec une valise très lourde (et pas du tout pratique pour la mienne). Bien sûr, on loupe la bonne station, ce qui fait qu’on se retrouve à Brooklyn après dix minutes d’attente entre deux stations (la plus longue de NY). On le reprend dans l’autre sens (avec la gentille aide de monsieurs qui portent nos valises). On arrive à Canal Street à 7h55 : on a 5 minutes pour être à l’heure…

En effet, aujourd’hui, on avait rendez-vous à 8h dans un coin paumé de Chinatown pour le départ de notre tour en car (3 jours). A la sortie de la station, on demande au flic de nous indiquer le chemin en lui donnant le nom de la rue…On part confiante mais j’envoie Audrey et Delphine plus en avant, pour qu’elles préviennent qu’on arrive ! Mais figurez-vous que ce cher flic nous a indiqué la mauvaise direction et nous voici, tirant une valise capricieuse pour moi, à marcher plus de 4km à 8h du matin dans Chinatown sous le regard incrédule des chinois et dans des rues plus que sales…et le tout, en talons ! Sans oublier qu’il doit faire -2°C. C’était éprouvant, je n’en pouvais plus et l’espoir était parti… 40 minutes plus tard, on arrive devant le-dit numéro de la rue (immense) et là, les deux qui étaient parties en avant nous font des signes : plus de bus, on est homeless à New York.

Heureusement, le bureau de la compagnie est à l’étage et Delphine s’arrangera avec la gérante pour trouver une solution. Le bus était là jusque 8h20 et les deux filles sont arrivées à 30 ! Pas de chance…tout a joué contre nous. L’arrangement est fait : on va les retrouver à Washington (on ratera donc Philadelphie, tant pis, au moins, on ne perd pas tout !). On prend d’abord un taxi chinois pour 5$ par personne qui nous dépose (moi éreintée, au bord de la crise de nerf, les larmes aux yeux…le stress tombe). Devant une compagnie de bus. On prendra un bus jusque Philadelphie, et un autre jusque Washington (qui s’arrête à chaque fois à Chinatown ><) pour 20$ et 5h de bus. Crevées, on s’endormira pdt presque tout le trajet mais on a aussi faim : plus rien manger depuis la veille et il est 12h ! Entre les deux bus, je courrai à la station prendre 4chips en machine pour un peu nous apaiser, tout en regardant toutes les secondes si le bus ne part pas…un vrai sketch (dois-je vous rappeler que je suis tjs en jupe et talons ? x). On finira par manger les Fortune Cookies que j’étais sensée ramener en Belgique ! Et pour ne rien arranger, les toilettes du car puent et n’ont pas de rideaux : on fait pipi devant les passants !

IMG_0476
IMG_0477

A 14h30, on arrive dans le quartier chinois de Washington…ma valise est morte (les deux roues de devant sont usées à la moitié) ! Grâce à une dame, on prend le métro (super beau) de Washington jusqu’à notre point de rendez-vous : le  Air and Space Museum. Encore une m**** : l’escalator ne marche pas : on doit porter les valises ! Deux stations, Encore dix minutes de marche et nous y voici. Pour ne rien arranger (les emmerdes jusqu’au bout), on ne peut pas rentrer avec des valises ni des boissons, on doit donc attendre dehors, dans le froid polaire ! On se sépare : deux vous appeler le guide (on avait son numéro pour le prévenir qu’on était là) et deux restent avec les bagages. Après quelques dix minutes d’attente, les deux filles reviennent avec deux bonnes nouvelles : elles ont prévu Don, le guide et ils arrivent et elles ont les bras chargés de menu Mac Do (2$). Je peux vous dire que je n’ai jamais avalé aussi vite un repas : en 5 minutes chrono, les big big menu étaient avalés !

IMG_0478
IMG_0480

Après plusieurs criage et signe pour refuser les taxis qui s’arrêtaient nous voyant là avec toutes nos valises. Enfin, la délivrance : le guide arrive (à 16h15 : on freezait !)! On peut enfin se décharger de nos sacs dans le car et s’installer pour peu de temps au chaud. On trouve les autres personnes du car : toutes asiatiques ! Mais bon, soulagement après presque 10h de stress…on est saines et sauves !

Après coup, je me dis que c’était risqué d’aller seule à Washington sans aucune assurance de les retrouver mais bon, comme le titre le dit, « tout est mal qui finit bien » ! On est auprès de Obama après tout ! ^^

On commence le tourisme de la capitale américaine par un arrêt au Capitole: waouw, impressionnant tout blanc comme ça ! Le capitole est le bâtiment où se réunit le sénat américain et la chambre des représentants. Son fameux dôme a été construit en 1856 (inspiré par le Panthéon de Paris). Il fait 87 mètres de haut et 29 mètres de diamètre. Dommage qu’il fait si gris car avec un beau ciel bleu, ça doit encore être plus joli ! Petite séance photos pendant les dix minutes d’arrêt et on repart. Le guide donne des explications en anglais chinoisés puis en chinois : bref, c’est folklorique ! Ca se voit que Washington a été une ville construite d’après plan : tout semble carré mais c’est très propre et joli…bien sûr, D.C. doit faire bonne figure !

P1070860
P1070866

Second arrêt avec le soleil déclinant : White House ! Et oui, on va voir la maison de ces chers Barack et Michelle ! La Maison Blanche fut construite entre 1792 et 1800. Il est le lieu de résidence des présidents américains depuis le second, John Adams. Figurez-vous que j’ai été surprise : elle franchement petite (en tout cas la façade), même plus petite que la Palais Royal belge ! Si, si, je vous jure ! Mais c’est très joli, calme, propre…c’est quand même un grand moment de se dire que peut-être Obama, le premier président noir, nous observe depuis la fenêtre de sa salle à manger ! Séance photos d’une demi-heure et hop, on remonte dans le bus.

P1070881
P1240914
P1240918
P1070887
P1240939

P1240942

On s’arrêtera ensuite en 4ème vitesse dans une boutique de souvenir. Je vous explique : ça a été comme dans les films, à la chinoise : on nous dépose devant le magasin, on remplit en 5 minutes notre panier, on passe à la caisse où on a 20%, on paie, on sort, on est dans le bus, on est parti ! Dix minutes pour le tout : plus que marrant ! xD J’ai acheté un verre à gouttes, un billet Obama, 5 crayons, un porte-mines, un magnet et 3 cartes postales (12$)

Prochaine étape (tout en passant devant le Washington Monument : grande obélisque en l’honneur du président du même nom et aucun bâtiment de Washington D.C. ne peut être plus haut que ce monument, ou encore devant le Trésor Public) : Jefferson Memorial.  Inauguré en 1946, ce monument est donc à la gloire de Thomas Jefferson. A l’intérieur se trouve une immense statue de ce dernier. L’endroit est paisible et si beau illuminé. De plus, on voit le Washington Monument. Un beau moment encore et quelques chouettes photos !

P1240951
P1240965
P1070906
P1240985
P1070912
P1240998

Dernière visite du jour : le Lincoln Memorial. Je suis sûr que vous l’avez déjà vu dans un film, c’est la fameuse statue de Lincoln assis qui se cache dans ce bâtiment. Il fut inauguré en 1922 et ressemble à un temple dorique grec. C’est devant ce mémorial que le célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King a été prononcé. L’endroit est impressionnant par sa pureté, son élégance, sa majesté, sa grandeur… On regarde d’abord l’obélisque et le Capitole au loin puis on découvre cette immense statue. Séance photos habituelle et passage par la petite boutique de souvenir pour acheter des vieux billets et un marque-page (5$).

P1250006
P1250010
P1250012
P1250030
P1070930
P1250042
P1250052

Après cette belle journée, place au resto chinois : ben oui, le bus et la compagnie étant chinoise, on nous refourgue dans un resto chinois où on paie 15$ pour une table du mandarin. On est à la table avec des coréens de notre car. Pour une table de 10, on nous sert une fois chaque plat et les plats n’étaient pas top, il n’y en avait qu’un qu’on aimait tous (le porc aigre-doux) : bref, c’est vite parti et après on crevait de faim (on ne nous a rien rendu).  Ce qui fait qu’on part vite de ce mauvais et cher resto chinois pour filer au market d’en-bas et dévaliser le rayon chips : 3 grands, des M&M’s, des chics et des boissons ! On va se faire une tite fête ce soir !

P1250062
P1250063
P1250066
P1250068

On redémarre avec le car (après à peine 1h d’arrêt). Et c’est à 21h (soit une heure de route plus tard) qu’on arrive à notre hôtel : le Sleep Inn de Baltimore. Pour le prix qu’on a payé, l’hôtel est assez luxueux et les chambres sont grandes, belles et propres. De plus, le tit dèj’ est compris et on a à notre disposition des ordinateurs avec le net. Avant de manger et boire, une fois installées dans notre chambre, on filera faire un tit coucou à nos familles. On se rejoindra ensuite dans la chambre pour TV, chips et boissons. C’est vers minuit trente qu’on s’endormira, après une journée bien agitée !

P1250092
P1250091
P1250069
P1250078

Posté par lilouw_sparrow à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur From New York with Love - part 6 - 29 janvier 2010:tout est mal qui finit bien

Nouveau commentaire